top of page
Rechercher

Qu'est-ce que l'hypnose?

  • cynthialemieux23
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

L'hypnose est un état de conscience modifié à travers lequel un espace mental jusque-là inaccessible devient accessible. C'est un état de conscience plus éloignée que la conscience dont nous faisons l'expérience au quotidien.


En état de veille (cet état de conscience dans lequel nous fonctionnons au quotidien), nous avons tendance à percevoir les choses d'une certaine façon. Alors qu’en état hypnotique (hypnose), notre cerveau bascule dans un mode de perception différent, comme si nous prenons du recul par rapport à nous-mêmes et à notre interaction avec notre environnement. Cela nous permet d’accéder à des aspects de soi qui nous échappent dans notre vie quotidienne.


Les recherches en neurosciences et en cognitivo-comportemental, avec l’appui de l’imagerie cérébrale, démontrent qu’en état d’hypnose, notre identité est plus flexible que ce que nous pouvons concevoir (voir l’illustration ci-jointe).


L'état hypnotique n'est pas un état de sommeil ou un état de perte de contrôle. Au contraire, l'expérience hypnotique nous permet d'être davantage à l'écoute de nous-mêmes dans le but de travailler des changements sur soi. C'est un outil avec lequel nous apprenons à mieux nous connaitre pour mieux agir sur soi.


Que peut-on s'attendre dans une séance d'hypnose?


Le thérapeute accompagne le client à induire cet état en toute sécurité. À un certain moment, le thérapeute dépose des suggestions verbales (phrases suggestives) qui ont été préalablement discutées avec le client et qui sont en lien avec son objectif de suivi. Avec l'aide du thérapeute, le client peut apprendre à induire cet état de façon autonome (autohypnose) afin de poursuivre le travail après les séances.


Que peut-on changer avec l'hypnose?


Tous au long de notre vie, nous émettons des comportements par conditionnement ou par apprentissage afin de nous adapter à notre environnement. Comme le cours de notre vie est continuellement en changement, certains de ces comportements deviennent, par conséquent, inadaptés.


Il est important de retenir que nous ne nous définissons pas par nos comportements et que l'hypnose possède des limites.


L'état hypnotique peut nous aider à modifier ces comportements. Des objectifs comme la réduction des signes et symptômes associés au stress, aux phobies, à l'anxiété, à l'estime de soi, à l'arrêt du tabagisme et autres substances nocives peuvent faire l'objet d'un suivi. De plus, la science a démontré à maintes reprises que l’état modifié de conscience permettrait de réduire la douleur.


Référence : Bioy A. et al. Conception actuelle et indications de l’hypnose. Annales Médico-Psychologiques 171 (2013) 658–661.

 
 
 

Commentaires


Tu te demandes si le service correspond à tes besoins ?
Contacte-moi pour obtenir plus d'informations; c'est gratuit!

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

28 rue de couvent, St-Ambroise

Heures d’ouverture : 

Lundi au jeudi: 8:30 à 19:30 

Vendredi : 8:30 à 17:00

Samedi: 9:30 à 14:00 

Dimanche: fermée

484 Bd du Royaume O, Chicoutimi

Bureau 380-6

*** À compter du 1 mars 2026

ordre professionnel des psychoéducateurs et psychorééducatrices du Québec

© Réalisation par Loretta Designs

bottom of page