La psychoéducation
- cynthialemieux23
- 2 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.

Qu’est-ce que la psychoéducation?
Elle se définit par l’art d’accompagner une personne vivant une épreuve en considérant ses capacités adaptatives, ses difficultés adaptatives, ses forces personnelles et ses ressources environnementales, ainsi que leurs interactions. Et cela, tout au long du processus de rétablissement d’un nouvel équilibre. La psychoéducatrice intervient de façon adaptée aux réalités de la personne en impliquant son entourage.
Quelle est la démarche psychoéducative?
La démarche s'amorce par une évaluation de la situation de déséquilibre qui dure d’une à deux rencontres afin d’établir la nature de la difficulté d’adaptation et les besoins de la personne. Des objectifs sont déterminés conjointement entre la personne et le professionnel. Selon les objectifs, des stratégies et des moyens concrets en lien avec la problématique sont proposés. Le nombre et la fréquence des rencontres sont également discutés au début du suivi et à différents moments au cours de celui-ci.
Quelles difficultés d’adaptation peuvent être soumises en psychoéducation?
En fait, plusieurs situations problématiques peuvent faire l’objet d’un accompagnement en psychoéducation, et cela, à tous les âges. Chaque professionnelle détient un champ de spécialisation et d'expertise. Par exemple, le professionnel pourrait avoir une spécialisation en trouble de comportement à la petite enfance ou bien avoir développé une expertise en trouble de la personnalité chez l'adulte.
Quelles sont leurs obligations?
Une formation universitaire de maîtrise en psychoéducation, et de nombreux stages sont requis pour obtenir un permis de psychoéducateur et psychoéducatrice.
Ils doivent respecter leur code de déontologie et les lois encadrant leur pratique.

Commentaires